Vous avez des questions au sujet des poteries culinaires ou des poêles en fer Nature Utile et la manière dont elles sont fabriquées ? Vous vous posez des questions sur leur durabilité et leur qualité, ou bien vous vous demandez comment les entretenir ? Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin, et même plus. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Le faitout : C’est un plat très polyvalent. Lorsque l’on n’a pas d’idée particulière de recettes mais que l’on souhaite utiliser son plat au quotidien, c’est le plat que nous conseillons. Il vous permet de cuisiner aussi bien des ragoûts, des gratins que des légumes, des céréales ou des rôtis. Le service se fait à la cuillère. La gamme de faitouts est conçue pour des tablées de 2 à 12 personnes.
La marmite : C’est un plat qui s’utilise pour faire tout ce qui cuit dans beaucoup de bouillon et va se servir avec une louche. Nous le conseillons pour les gens qui veulent un plat pour faire des soupes, des viandes en sauce, des potées… ou en deuxième plat car ses recettes sont complémentaires à celles faites dans le faitout. La gamme de marmites va de 2 à 15 personnes.
La soupière : C’est un plat qui, par sa forme basse et arrondie, permet de tout cuisiner (ce que l’on va faire dans les faitouts et dans les marmites). C’est le plus polyvalent de tous. Il n’existe qu’une seule taille de soupière, de 5 à 7 personnes.
Lorsque l’on n’a pas d’idée particulière de recette, les autres plats (poêle wok, tajine, plat à four) viennent en complément de ceux-ci.
En ce qui concerne la dimension du plat à choisir, nous conseillons de choisir son plat en fonction du nombre de personnes présentes autour de la table au quotidien. Cela permet de profiter au quotidien du bonheur de cuisiner dans la terre, quitte à compléter sa gamme par la suite.
D’une manière générale, ces plats sont adaptés à tous les modes de cuissons qui démarrent à feu doux (pendant les premières minutes de cuisson). Passées les premières minutes de cuisson (de 3 à 15 minutes suivant la dimension du plat), il est tout à fait possible de mettre à feu fort.
Nos plats sont donc adaptés aux fours électriques et à gaz (chaleur tournante ou pas), au gaz en flamme directe (nul besoin de diffuseur de chaleur si le gaz est bien réglé), aux plaques électriques classiques, aux plaques vitrocéramiques de type radian (celles qu’on peut utiliser pour faire des plats mijotés), aux poêles ou cuisinières à bois, aux barbecues et aux fours à pain
Induction : voir la question « Ces plats vont-ils sur l’induction ? »
Lors de leur fabrication, nos plats sont cuits deux fois à des températures supérieures à 1000°C (d’abord 1060°C, puis 1030°C). Les températures utilisées pour cuisiner sont bien en deçà, on peut donc cuisiner à toutes les températures de cuisson. En revanche, il est important d’éviter les changements brusques de température, et de bien veiller à ce que le début de la cuisson se fasse à feu doux. Passées les premières minutes de cuisson (de 3 à 15 minutes suivant la dimension), on peut mettre à feu fort quel que soit le mode de cuisson utilisé.
La limite des températures sera donc donnée par les aliments que l’on va faire cuire et non par les plats.
La composition de la terre pour un plat allant sur le gaz ou pour un plat allant uniquement au four est strictement la même. La différence réside dans la cuisson de fabrication. Un plat qui a peu de tensions (c’est le cas des nôtres) va pouvoir se dilater en chauffant sans s’abimer.
C’est la forme du fond du plat qui permettra de dire que le plat sera performant sur les plaques électriques.
Ces plats ne contiennent pas de fer et par conséquent ne chauffent pas directement sur des plaques à induction. Les modèles adaptés aux plaques électriques peuvent cependant être utilisés avec une plaque intermédiaire que l’on pose entre la plaque à induction et le plat en terre (ces plaques sont en vente chez les vendeurs de plaques à induction).
ASTUCE : une poêle spéciale induction abîmée que l’on jette peut être utilisée comme plaque intermédiaire. Cette solution fonctionne très bien.
Les plats en terre font naturellement de la cuisson douce, c’est-à-dire qu’ils accumulent de la chaleur pour la restituer de manière douce. Ainsi, la manière de cuire va faire confire les aliments, les rendre fondants. Quoi que l’on cuisine dedans (légumes, fruits, poisson, viande…), le résultat sera fondant.
Ne nous trompons pas : cuisson douce ne veut pas dire cuisson lente !
Certains plats sont complémentaires aux plats en terre. C’est notamment le cas de la fonte non émaillée ou des plats en fer. Les plats en fonte non émaillée ou en fer vont saisir les aliments (crêpes, oeuf au plat, viande rouge…), car ils restituent la chaleur plus rapidement que la terre. Les cuit-vapeurs sont également un bon complément.
On va cuisiner dans la terre tout ce qui peut démarrer à feu doux. Le résultat sera fondant et moelleux.
Viandes : Idéal pour le porc, les viandes blanches, le poulet, la dinde, l’agneau, le bœuf qui se fait cuire longtemps (daube, bœuf carotte…)
Idéal pour le gibier
Les viandes qui ont tendance à durcir à la cuisson vont rester fondantes lorsqu’on les cuit dans la terre.
Ces plats ne conviennent pas pour le bœuf qui se mange rouge (steak, roast-beef).
Poissons : Tous les poissons comme le lieu, la dorade, la truite, le colin, le saumon,… peuvent être cuits dans la terre, que ce soit en gratin (avec des légumes par exemple), revenus dans l’huile ou dans un liquide (eau, vin…), cuits à l’étouffée, …
Le seul poisson qui demande à être saisi (à notre connaissance) est la sole que nous ne ferons pas dans nos plats.
Légumes et Fruits : On va y faire les gratins, les légumes à l’étouffée, les potées, les fricassées de légumes (peu craquantes et plus fondantes), les soupes, les compotes, …
Fonctionnent pour toutes les recettes hors poêlées pour rendre croustillant (pommes de terre sautées, œuf au plat, crêpes…).
Céréales, Amarantes et Légumineuses : Toutes les céréales, amarantes, et légumineuses peuvent être cuites dans nos plats : le petit épeautre, le quinoa, tous les riz (basmati, complet, demi complet, blanc…), les lentilles vertes et corail, le boulgour, les pois chiche, les haricots de tous types (flageolets, mogettes, azuki…),
Lorsque l’on fait revenir les aliments dans ces plats, ils peuvent accrocher un peu au niveau de la flamme. Ce sont les sucs des aliments. Ils se déglacent facilement pour faire le fond de sauce.
Ces plats n’accrochent pas lorsque l’on cuit à l’étouffée ou que l’on fait mijoter des plats, c’est-à-dire lors d’une cuisson avec couvercle avec un fond de bouillon à feu doux.
Astuce : Ajouter du bouillon (ou eau, vin, bière, …) lors de la cuisson participe aux saveurs qui se développeront et permet de ne pas s’occuper du plat pendant la cuisson.
Les temps de cuisson sont équivalents à ceux des plats en fonte. Pour de la cuisine de tous les jours, il faut compter entre 25 et 45 minutes dans un plat de 4 à 6 personnes (FT25 ou M3,5). Ce temps de cuisson est déterminé par les ingrédients utilisés :
– la soupe de légumes : comptez 25 à 30 minutes
– le riz basmati blanc ou le quinoa : environ 30 minutes
– le petit épeautre ou les lentilles vertes : environ 45 minutes
– pour les viandes et les poissons : comptez environ 5 minutes de plus que les temps classiques indiqués.
Il est nécessaire de mettre le plat à tremper dans l’eau une fois (pendant 12h00 environ) avant la première utilisation. Cela évite que le plat prenne l’odeur des aliments de la première cuisson.
Pour les cuissons suivantes, le plat peut être utilisé sans entretien préalable particulier.
Il est bon de « nourrir » le plat de temps à autre (comme on nourrirait du bois ou du cuir) en lui frottant de l’ail sur le fond côté flamme (côté extérieur non émaillé, toutes les 80 à 100 utilisations).
Ces plats se lavent très facilement. Ces plats peuvent aller au lave-vaisselle. Si vous utilisez des sels dans votre lave-vaisselle, l’émail peut ternir, tout comme pour les verres et les assiettes.
S’il y a besoin de le mettre à tremper, c’est avec de l’eau uniquement. On peut ensuite le laver avec du produit vaisselle et le côté vert de l’éponge. Si la nécessité s’en fait sentir, on peut utiliser une paille de fer.
La présence de plomb dans la composition de l’émail ne modifie en rien la résistance du plat.
Le plomb entre dans la composition de l’email pour des raisons uniquement esthétiques. Il permet d’obtenir un émail uniforme et des couleurs vives. Nos plats sont tout aussi solides que les plats contenant du plomb.
Les plats rectangulaires ne sont pas plus hauts pour des raisons techniques.
Lors de la fabrication de ces plats, les artisans utilisent de la terre crue dans des moules particuliers. Si les plats sont trop hauts, ils se déforment et s’abiment lors du démoulage.
Pour les plats ronds, le moule tourne pendant le démoulage. Une fois démoulés, les plats sont mis sur un plateau et repris rapidement au tour à main. Cela permet de faire des formes plus hautes.
Nos artisans sont en Espagne car nous y avons vécu. Nous les avons choisis parce qu’ils fabriquaient leurs plats avec de l’émail sans plomb. Nous les connaissons personnellement et travaillons en confiance avec eux.
Notre artisan principal fabrique toutes nos pièces hormis les tajines. Il a repris l’entreprise familiale et a un salarié. Nous travaillons avec lui depuis 2003.
Nous avons rencontré l’artisan qui fabrique les tajines en 2007. C’est un couple qui fabrique des plats en terre depuis de nombreuses années.
La fabrication de nos artisans fait que ces plats sont de très haute qualité. Leur solidité est équivalente à celle d’un Pyrex. Veillez à bien suivre les conseils d’utilisation, évitez également et les cogner sur un matériau dur (faites attention aux éviers en pierre et en céramique). Nous revoyons certains de nos premiers clients qui utilisent nos plats depuis plus de dix ans.
Le plat peut prendre une odeur si on y cuit des aliments forts (du Munster par exemple) ou si on ne l’utilise pas souvent (dans ce cas, préférez une étagère ouverte plutôt qu’un placard et mettez une feuille d’essuie-tout au fond pour absorber l’humidité résiduelle). Cette odeur ne donne pas de goût.
Vous pouvez dans tous les cas supprimer cette odeur de façon très simple : remplissez d’eau le plat jusqu’à sa moitié, ajoutez soit une petite cuillère de bicarbonate (ou deux suivant la dimension du plat), soit deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et faites bouillir pendant 20 min. Laissez ensuite refroidir en l’état avant de laver le plat.
Le présent site internet permet de passer commande de manière assez classique : choisir le ou les article(s) désirés en les ajoutant au panier. Suivre ensuite la procédure de commande.
Vous pouvez aussi passer commande par téléphone. Il vous suffit de nous contacter au 04 92 53 86 50, nous vous indiquerons la marche à suivre. Ouverture de 9H00 à 18H00 du Lundi au Samedi. Laissez un message si nous ne sommes pas présents, nous vous recontacterons.
Dans les deux cas, il y a trois possibilités pour régler sa commande :
– Soit par Paypal. Il faut avoir un compte paypal ouvert (c’est gratuit). C’est le mode de règlement le plus rapide. Depuis notre site, il vous suffit de choisir le règlement par paypal. Par téléphone, nous vous envoyons une demande de règlement directement sur votre adresse mail. Ce mode de règlement est sécurisé.
– Soit par chèque : par envoi postal à l’adresse suivante : Nature Utile / Les Vincents / 05130 Sigoyer. Merci alors de nous rappeler l’adresse de destination et le ou les article(s) commandé(s). Vous pouvez aussi simplement nous rappeler le numéro de commande si vous l’avez passé par internet.
– Soit par mandat postal à l’attention de Rodolphe Dal Molin / Les Vincents / 05130 Sigoyer. Cette solution implique un surcoût pour le service de la poste.
Dans tous les cas, la commande est prise en compte à réception du règlement.
Les frais de port sont un forfait participatif (nous en prenons en charge une partie). Il est le même pour l’achat d’un ou plusieurs plats. Il est aujourd’hui de 10€ quel que soit le montant de la commande.
Issus de l’artisanat, nos produits ne sont pas à l’abri d’un défaut de fabrication : un Service Après-Vente est assuré dans le mois qui suit l’achat sur les 3-4 premières utilisations. Contactez-nous. Dans ce cas uniquement, l’article sera échangé. Vous disposez ainsi de 30 jours maximum à compter de la date d’expédition pour nous contacter. Nous vous demanderons une photo pour valider le vice de fabrication et l’état général du plat. Passé ce délai, aucun échange ne sera effectué.
Tout article endommagé à cause du non-respect des conseils d’utilisation ou d’entretien ne pourra être ni échangé, ni remboursé.
Nous apportons le plus grand soin à l’emballage de nos plats. Il est approprié au produit envoyé : carton double cannelure, papier bulle et papier journal ou produits d’emballages recyclés (chips, pochon d’air…).
Si toutefois vous constatiez un problème à réception de votre colis :
– Soit le carton est abîmé : Il faut alors faire constater par la Poste le jour même et suivre la procédure indiquée par le postier.
– Soit le carton n’est pas abîmé : merci de nous envoyer des photos par e-mail pour que nous puissions constater les dommages. Le cas échéant, un plat vous sera alors renvoyé à nos frais.
Merci de bien vouloir nous contacter dans tous les cas, nous serons ravis de vous aider dans vos démarches.
Nous pouvons bien sûr envoyer directement le plat à votre destinataire. Il vous suffit de nous indiquer les coordonnées complètes de la personne : nom, prénom, adresse complète.
de livraison. Si vous souhaitez personnaliser votre envoi, vous pouvez :
– Nous envoyer votre enveloppe que nous mettrons dans le colis à l’adresse suivante Rodolphe Dalmolin – 1, lieu dit Les vincents – 05130 Sigoyer
– Nous envoyer par mail un fichier PDF de votre lettre que nous imprimons et mettons dans votre colis.
Si vous avez encore des questions, que vous voulez que nous vous aidions dans vos choix ou simplement que vous désirez avoir un contact plus direct avec nous, contactez-nous par téléphone ou par e-mail, nous vous renseignerons avec plaisir.
Téléphone : 04 92 53 86 50
E-mail : info@natureutile.com
Nous pouvons avoir des moments d’absence, laissez alors un message et nous vous rappellerons, ou recontactez-nous plus tard.