Une large gamme à découvrir selon vos envies

Nous vous proposons plusieurs modèles: les faitouts, le grand polyvalent, les marmites pour les potages et les plats en sauce, les plats à four pour les gratins et les gâteaux, les tajines (le faitout du Maroc) pour l’évasion et les poêles wok en terre pour les gratins, les cuissons plus rapides et le réchauffage des plats. Plusieurs tailles sont disponibles : de 1 à 15 personnes selon les modèles.

Cuisson douce
Cuisson douce
La terre, le matériau de la cuisson douce

La terre a la particularité d’accumuler la chaleur et de la restituer très lentement. C’est pour cette raison que même très chaude, elle ne saisit pas (ou peu) les aliments. Lors d’une cuisson dans la terre, il est possible de faire revenir les aliments au début de la recette. Les aliments vont alors dorer et ensuite confire : ils vont devenir plutôt fondants, alors qu’une cuisson dans la fonte par exemple rendra les aliments plus croustillants.

Ce que l’on va cuisiner dans nos plats

Viandes
Nos plats sont parfaits pour l’agneau, les viandes blanches, le poulet, la dinde, le porc et le bœuf à mijoter (type daube, bœuf carotte, blanquette, etc…).
Ils ne conviennent pas pour le bœuf qui se mange rouge (steak, roastbeef).

Les viandes qui ont tendance à durcir pendant leur cuisson vont rester fondantes lorsqu’on les cuits dans la terre.

Poissons
Tous les poissons : le lieu, la dorade, la truite, le colin, le saumon,… peuvent être cuits dans la terre, que ce soit en gratin (avec des légumes par exemple), revenus dans l’huile ou dans un liquide (eau, vin,…), ou encore cuits à l’étouffée. Le seul poisson qui demande à être saisi à notre connaissance, la sole, ne sera pas cuisiné dans nos plats.

Légumes
Pour toutes les recettes à base de légumes telles que les gratins, les légumes à l’étouffée, les potées, les fricassées (moins craquantes et plus fondantes), les soupes.
Ne convient pas pour les poêlées ou les pommes de terre sautées.

Céréales, Amarantes et Légumineuses
Toutes les céréales, amarantes et légumineuses peuvent être cuites dans nos plats : le petit épeautre, le quinoa, tous les riz (basmati, complet, demi complet, blanc,…), les lentilles vertes et corail, le boulgour, les pois chiches, les haricots de tous types (flageolets, mogettes, azuki, …).
Idéal pour les riz préparés tels que la paëlla, le risotto, et les riz thaïlandais.

Ils conviennent aussi très bien pour les macérations type vin de noix, vin d’orange, macérations d’huile… Pour assurer l’étanchéité, il suffit de mettre un linge humide entre le plat et le couvercle, sans oublier de mettre une assiette en dessous (porosité : quelques gouttes vont passer à travers). Le plat utilisé pour la macération d’un vin de fruit ou d’huile ne sera réservé qu’à cet usage.
Ils ne conviennent pas pour les fermentations et les conservations au sel.

Petit aparté : quid de la fonte ou de la terre ?

Ces deux matériaux accumulent la chaleur. Cependant leur cuisson est opposée. La fonte libère sa chaleur rapidement et saisit les aliments. Ils seront plus croustillants. La terre libère sa chaleur beaucoup plus lentement. Le résultat de sa cuisson sera plus confit, les aliments sont fondants.
La brulure au contact de la fonte sera immédiate et vive, alors que si on touche le plat en terre pendant sa cuisson, on sent bien sûr la chaleur, mais pas de réelle brulure.
Terre et fonte sont complémentaires. C’est pourquoi nous utilisons ces deux matériaux dans notre cuisine : la fonte pour les aliments qui se saisissent tels que les œufs au plat, les steaks, les pommes de terre sautées et les crêpes, et la terre pour le reste.

Lorsque l’on fait revenir dans nos plats, il peut arriver que les sucs des aliments accrochent un peu à l’endroit de la flamme. Cela se déglace très bien avec un peu d’eau pour faire le fond de sauce.

Pour une meilleure utilisation de nos plats, il est bien d’ajouter un peu de bouillon (eau, vin, bière, cidre, …) aux aliments. Il permet de laisser mijoter sans s’inquiéter de trop dépasser le temps de cuisson : tant qu’il y a le couvercle, que le feu est doux et qu’il y a un peu de liquide au fond du plat, les aliments ne brûlent pas.

Ces plats peuvent servir à cuisiner aussi bien des recettes gastronomiques telles que la choucroute, la tartiflette, le cassoulet ou le chili con carne que des plats plus diététiques tels que les lentilles, les riz nature ou avec des légumes, le quinoa aux raisins secs et curry, les légumes à l’étouffée, les soupes…

Les temps de cuisson sont comparables à ceux de la fonte.