Nous travaillons avec deux artisans potiers espagnols. La matière première utilisée dans la fabrication de nos plats est un mélange d’argile réfractaire et de mica* provenant de carrières naturelles en Espagne.

*Le mica est un minéral caractérisé par sa structure feuilletée donnant le plus souvent forme à des paillettes. Le mica est utilisé pour ses propriétés d’isolant électrique et de résistance à la chaleur. C’est un matériau inerte et non toxique.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la fabrication

Tout d’abord la préparation de la terre. La terre est issue de carrières naturelles où, comme dans toute carrière, les proportions entre argile et mica sont différentes selon le point d’extraction. Les artisans élaborent le mélange aux justes proportions entre les deux composants. Le mélange ainsi obtenu est d’abord passé dans une pompe à vide pour en extraire les bulles d’air. La terre sort de cette machine sous forme de boudins qui sont ensuite coupés en tranches. Chaque tranche servira à la fabrication d’un plat.

Puis vient la fabrication à proprement parler. Chaque tranche de terre crue est pressée dans un moule qui donnera sa forme au plat. Nos artisans Alfonso et Josep passent ensuite ceux de forme ronde sur un tour de potier manuel afin qu’ils soient bien plans. Les pièces ainsi obtenues sont ensuite mises sur un râtelier en extérieur pour sécher au soleil.

Fabrication de nos poteries
Fabrication de nos poteries

Seuls les couvercles de tajines sont entièrement réalisés à la main, ce qui explique que leur hauteur peut varier de quelques centimètres.

Arrive ensuite l’étape de la cuisson dans un four à 1060°C. On les laisse ensuite refroidir très lentement. (4H de chauffe et 8H de refroidissement).

Une fois refroidis vient l’étape de l’émaillage qui consiste à vitrifier la surface avec une fine couche d’émail. Les plats et les couvercles sont posés sur un trépied qui tourne. L’émail est vaporisé en une fine couche sur toute la surface (On peut voir la trace du trépied sous les couvercles de faitout.) Seul le dessous n’est pas émaillé, et l’émail est enlevé de la partie la plus basse du couvercle pour qu’il n’adhère pas au tapis lors de la cuisson dans le four.

Une fois émaillés, ils sont ensuite disposés sur des plateaux dans le four (pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec le tapis du four) pour être cuits à 1030°C. À leur sortie, les plats sont terminés et prêts à être utilisés.

Fabrication de nos poteries
La terre, le matériau de la cuisson douce

Email sans plomb

Par conviction, tous nos plats sont fabriqués avec de l’émail sans plomb. Cela implique qu’ils soient moins uniformes et moins vifs en terme de couleur, mais ô combien plus sains ! Dans cette même logique, la couleur de nos plats est donnée par des pigments naturels cannelle.

Tous feux
Quel que soit le mode de cuisson utilisé, il convient de démarrer à feu doux quelques minutes (de 3 à 15 min suivant les modèles) avant de pouvoir mettre dans un deuxième temps à feu plus fort.

Nos plats s’utilisent ainsi sur tous les types de feux qui peuvent démarrer à feu doux : gaz (flamme directe), four, plaque électrique, plaque vitrocéramique de type radian (celles avec lesquelles on peut faire des plats mijotés et non celles de type halogène qui sont les plaques de cuisson rapide et à ce titre démarrent rapidement), barbecue, poêle à bois classiques ou de masse, four à pain, cheminée…

Pour les plaques à induction, il est nécessaire d’utiliser une plaque intermédiaire constituée d’un métal ferreux (vendue par les vendeurs de plaques à induction).
Astuce : vous pouvez recycler une poêle spéciale induction usagée : il suffit de mettre le plat dans la poêle !